Caractérisation des terroirs

Contexte et objectifs

Dans le cadre d’un projet de transition vers l’agriculture régénératrice, une grande multinationale agroalimentaire française cherchait à caractériser les différences en termes de terroir microbien ainsi que les blocages microbiologiques fonctionnels de certaines parcelles. Une étude comprenant une méta-analyse de 90 parcelles sur différentes zones géographiques a été co-construite et déployée sur la base d’un protocole mis en place avec Microsphères Lab.

Analyses, résultats et solutions préconisées

  • Des rapport individuels commentés parcelle par parcelle présentant les résultats suivants : Diversité, stabilité et santé de l’écosystème microbien, identification de blocages nutritionnels liés au microbiote du sol.
  • Un rapport des synthèse présentant une approche comparative des résultats entre différentes zones géographiques et pour chaque zone une approche comparative inter-parcellaires.

Bénéfices clients

Ce programme d’étude a permis une meilleure compréhension de la diversité microbienne des différents terroirs analysés ainsi que l’identification des blocages majeurs liés à la microbiologie sur certaines parcelles voire sur certaines zones géographiques. Intégrée dans un diagnostic complet avec d’autres indicateurs (ex : analyse de sol), cela a permis au client de prendre en compte certains blocages biologiques dans sa réflexion autour des pratiques les plus adaptées à mettre en place dans le cadre de sa transition vers l’agriculture régénératrice.

Prêt à vous lancer ?
Demandez une évaluation à notre spécialiste :